Le SIEP est une asbl pluraliste reconnue comme Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Service de la Jeunesse et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise. Le SIEP est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse – COJ.

Le SIEP asbl. a été créé en mai 1973. Il fonctionne alors principalement sur appel téléphonique. Reconnu comme Service de Jeunesse en 1974 par la Communauté française, le SIEP est membre fondateur de la C.O.J. (Confédération des Organisations de Jeunesse – indépendante et pluraliste - l’une des confédérations qui constituent le CJEF, Conseil de la Jeunesse d’Expression Française).

En 1975, le SIEP est présent à Bruxelles, Liège, Namur et Mons.

En juin 1976, le Service National d’Information sur les Etudes et les Professions est reconnu comme « Service de Jeunesse » par la Communauté française. A ce titre, il bénéficie d’un subside annuel pour son fonctionnement et ses activités. Cette reconnaissance officialise l’aide financière octroyée par le Ministère, protégée plus tard par le décret du 20 juin 1980 qui fixe les conditions de reconnaissance et l’octroi de subventions aux organisations de jeunesse. Grâce à ces soutiens, le service peut engager des effectifs et couvrir ses frais de fonctionnement.

Les implantations des SIEP régionaux ont varié au fil du temps: le SIEP Liège s’est installé définitivement en juin 1982, le SIEP Charleroi en 1984. Enfin, l’obtention de postes PRIME a permis l’ouverture du SIEP Mons en juin 1994 et du SIEP Namur en septembre 1994.

Dès le début du 21ème siècle, le SIEP a entamé auprès du Service de la Jeunesse de la Communauté française une procédure de reconnaissance de l’ensemble de ses centres comme Centres d’Information. Cette reconnaissance labellise le SIEP en qualité de centre spécialisé en information jeunesse et fait du siège social du SIEP une fédération regroupant les centres régionaux de Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons et Namur. 2009 a vu la création d’un centre SIEP à Libramont.

Le SIEP est une association pluraliste. Dès sa création, il vise à diffuser auprès de toutes et tous, toute information sur les études, les professions. Depuis, les informations dispensées se sont diversifiées ainsi que les types de services proposés aux jeunes : entretiens individuels, collectifs, séances d’orientation, édition de publications, création d’outils multimédia, sites Internet, organisation de salons et de campagnes d’information, etc.

logo siep
SIEP asbl Mars 2010